Remplacement d'une toiture en tuile par de l'EPDM
Par Floraud
Pour aider nos proches, nous avons participé à retirer une toiture en tuile d’environ 60 m² et la remplacer par une toiture en EPDM car celle-ci n’était plus étanche et la maison de nos proches subissait des fuites.
Nous avons travaillé à 4 - 5 personnes sur 2 jours.
Mais tout d’abord, une toiture en EPDM, qu’est-ce que c’est ?
EPDM est l’abréviation d’éthylène, propylène, diène et monomère. L’EPDM est un caoutchouc synthétique monocouche destiné au recouvrement des toitures.
Définition provenant du fournisseur chez qui le matériel a été acheté.
Jour 1
Nous avons commencé par retirer le bon millier de tuiles qui se trouvait sur le toit.
Nous avons ensuite retiré les liteaux et sa bâche tout en remettant au propre les angles en béton des murs afin de pouvoir poser les planches d’OSB (Oriented Strand Board) par la suite.
Une fois fait, nous avons fixé des planches OSB sur les chevrons.
Ensuite nous avons mis le pare-vapeur, ainsi, la mise au sec de la première journée était réalisée.
Jour 2
Nous avons commencé par nettoyer ce que nous avions posé la veille et coller les plaques d’isolant au pare-vapeur, ce qui nous a pris la matinée.
Le plus long fut la dépose de la bâche EPDM car nous avons voulu suivre la vidéo du fournisseur et la poser en la pliant en 2, comme ci-dessous :
Cependant, plié seulement en 2, c’était trop grand pour la manipuler correctement, même à 5, et nous avons eu du mal à maroufler toutes les bulles de la première bâche.
Par conséquent, nous avons plié en 6 la deuxième bâche pour avoir une surface plus proche de la taille de ce que les fournisseurs avaient en main dans la vidéo, qui ressemblait à la surface d’un garage. Cela nous a donné un plus grand contrôle sur la bâche et nous a permis de la poser plus proprement. Le défaut de cette méthode est que la bâche étant repliée sur elle-même, cela ne nous permet pas de voir s’il y a des bulles avant de pouvoir la déplier de nouveau.
Conclusion
Bien que simple à poser en suivant les étapes, nous n’avons pas réalisé les finitions que nos proches ont pu réaliser par la suite. Pour réaliser l’ensemble de ces étapes, nous avons travaillé deux jours de 9h à 20h alors je conseillerais de prévoir plus de deux jours de beau temps pour pouvoir la poser serainement.
Aussi, bien nettoyer le sol pour enlever toutes les impurtés avant de poser la colle de l’EPDM et bien s’assurer que le revêtement soit bien lisse.